Biographie

Jean-Pierre Gagné est né à Montréal et y a passé la majorité de sa vie. Deuxième d’une famille de sept enfants, sa tendre jeunesse est fréquemment plongée dans l’univers musical, cours de piano, de guitare, la chanson française, « Elvis Presley », de nombreuses chorales : école, paroisse, troupe scoute…Il adore chanter. Et, tout le Québec chante à cette époque des chansonniers. Puis, avec l’invasion britannique, il se passionne pour la guitare électrique. Le sous-sol de la maison familiale se transforme en local d’orchestre. Tout son univers tourne autour de la musique, beaucoup de temps consacré à jouer de la guitare: surtout de l’improvisation.

Cette façon de pratiquer la musique oriente son cheminement musical vers la composition à partir de trouvailles issues des séances d’improvisation. Il fait partie d’orchestres, qui la plupart du temps jouent ses compositions ou celles d’autres membres du groupe. Un tel exercice donne naissance à la suite rock, fière descendante de la suite baroque. C’est un périple à travers différents univers, accompli sur le chemin du hasard.

Ses orchestres se produisent en de rares occasions en public, quelques fois par année, soit dans un concert inséré dans une activité culturelle quelconque mais dans des endroits et des circonstances très variés: festivals, récitals de poésie, vernissages, concours d’orchestres, et bien sûr…des concerts.

Avec le temps, sa technique de travail l’a incité à faire des études à l’Université de Montréal pour perfectionner son écriture. Ces études l’ont initié à la musique «sérieuse», du classique au contemporain, il se met à la composition de pièces de musique de chambre et orchestrale, et dès lors, il commence à utiliser le quatuor à cordes avec lequel il produit quelques enregistrements.

Les chansons contenues dans son nouvel EP découlent de ce cheminement et témoignent de son attachement envers une instrumentation mixte composée autant d’instruments électriques qu’acoustiques.